La relation entre une personne aidée et une personne aidante est précieuse. la qualité de ce lien est primordial, dans le vécu de chacune. mais cette qualité peut être fragilisée par le quotidien, par les tensions, la répétition, l’intensité, la fatigue, la vie collective.
Chaque personne aidée ou aidante, à le droit de reprendre son souffle.
Le répit n’est ni un luxe, ni un caprice : c’est une nécessité pour toutes et tous.
L’association ESPERANCE a créé le pôle Accueil Répit pour offrir aux personnes fragiles et aux personnes aidantes une
halte, un refuge, un moment de relâche.
Nous croyons aux bienfaits d’un accueil individualisé, sur-mesure, pour un adulte en situation de handicap, vulnérable, des enfants en situation de handicap accompagnés de leurs parents.
Nous portons notre attention sur l’individualité de cette personne, écoutée, reconnue dans ses propres besoins, hors de son environnement habituel, hors d’un quotidien très chargé, hors d’une vie de groupe parfois pesante.
Nous accompagnons autrement ces personnes car nous savons que ce moment suspendu de répit peut générer de l’apaisement, du relâchement mais aussi un mieux-être global.
Nous soutenons la personne aidante, qu’elle soit parent, proche ou professionnel, à revendiquer son droit légitime à une pause, pour reprendre son souffle, prendre du temps pour elle, pour sa propre santé. Un droit, et presque un devoir envers elle-même.
Nous proposons à la personne aidante ce répit nécessaire, soit par l’accueil de la personne aidée, soit en l’invitant à venir elle-même, avec le même soin accordé à toutes et tous.
Notre engagement est total pour garantir le meilleur accueil possible, en toute confiance : recevoir avec respect, accompagner avec bienveillance, adapter avec intelligence. Grâce à notre expérience, à la qualification de nos équipes, nous proposons un accueil sur-mesure, pensé, flexible, humain.
Nous inscrivons notre action non seulement dans une optique de réponse d’urgence mais bien dans une vision préventive : intervenir avant que la situation ne se dégrade, instaurer un réflexe de répit sur le long terme, inscrire le répit dans le projet individuel de la personne.
Nous voulons aider à une prise de conscience dans les relations personnes aidées/personnes aidantes : se reposer, ce n’est pas abandonner. C’est mieux revenir.
C’est un moment de lâcher-prise nécessaire, dans un quotidien intense.
Accueil Répit, c’est un acte de soin.
Céline TROUILLET
Tél. :06.08.73.92.34 @ : repit@esperance49.fr
Découvrez l’équipe du pôle Accueil Répit !